Les concepts Symbium 4 et Access

Le port d'un sac à dos gros volume provoque 2 conséquences négatives majeures sur le corps du randonneur :

  • Pour être équilibré, l'homme a besoin d'avoir son centre de gravité au dessus de ses pieds. Le fait de charger l'arrière du corps déplace ce centre de gravité, le marcheur est donc obligé de «casser» le buste et de se plier en avant pour trouver son équilibre.
  • La charge importante et les secousses qu'elle provoque à chaque pas produisent des microtraumatismes au niveau du bassin, du dos et des épaules du marcheur.

Ces mauvaises postures entraînent des douleurs dans le dos, et maltraitent l'ensemble des articulations de tout le corps !

A partir de 2005, suite à ces observations, Marie Eve, chef de produit et toute son équipe : Antoine l'ingénieur, Matthieu (R&D) et les designers Benjamin, Vincent et Alexis se sont penchés sur ces problèmes et ont ainsi inventé et mis au point les concepts Access & Symbium 4 :

  • L'Access consiste en un rabat situé sur le dessus du sac que l'on peut dérouler devant soi sans avoir à ôter le sac, et ainsi tendre à rééquilibrer la charge entre l'avant et l'arrière du corps, permettant donc au marcheur de se redresser ! 

Pratique, ce rabat permet également d'avoir accès aux petits objets nécessaires (cartes, jumelles...) sans avoir à ôter son sac ! Le Symbium Access voit le jour en 2007 sous le nom de Symbium 3.

  • Pour apporter un certain nombre de solutions au deuxième problème, l'équipe a ajouté à ce qui avait été proposé depuis plusieurs années via le système Symbium (une ceinture pivotante et des élastiques aux bretelles permettent aux épaules et au bassin de bouger le plus librement possible), un 2ème concept : Le Symbium 4, au travers d'un élastique dans le dos, permet de faire « rebondir » le sac pour aider la personne à se propulser et permet d'amortir les chocs du sac sur le dos.

Au final, cela diminue les contraintes et réduit les forces exercées par le sac sur le dos de près de 8% par rapport à un sac classique. On mesure un soulagement de 720 g à chaque pas pour un sac de 20 kg, soit 31 tonnes en moins sur le dos pour une randonnée de 6 heures. Ce concept Symbium 4 fut lancé en 2009.